
Côté bilan 2024...
C’était la première année complète de fonctionnement de notre lieu, inauguré au dernier trimestre 2023. Elle nous donne donc du recul sur ce qui fonctionne et ce qui est à améliorer !
En résumé :
La Minoterie, c'est une belle dynamique collective, avec 147 adhérents atteints en 2024, dont 52 bénévoles actifs (un immense merci à eux !). C'est une grande satisfaction, car notre tiers-lieu est une "maison commune", conçue pour que les habitants et acteurs de notre territoire s’en emparent.
Pour naviguer au quotidien dans la mutiplicité de nos actions, des « équipages » permettent aux Minotiers bénévoles de s’impliquer où ils le souhaitent et de manière souple : dans le choix des animations accueillies au Café des Minotiers, dans le choix des spectacles et concerts (en moyenne un par mois), dans le service et le fonctionnement du café, dans les travaux d’entretien - amélioration des locaux, ou encore dans les réflexions sur la suite des travaux de réhabilitation de la minoterie...
L’année 2024 a aussi été marquée par le développement de partenariats qui nous permettent de toucher des publics traditionnellement éloignés de lieux comme le nôtre, et donc d’affirmer notre Espace de Vie Sociale (agréé par la CAF) comme un véritable espace de lien social et de mixité des publics. Parmi les partenariats marquants :
- L’ASEI de Lux (Foyer Saint-Jean), avec entre autres des ateliers hebdomadaires avec les résidents (fabrications de bacs de végétalisation de notre cour et rénovation d’un baby-foot)... En attendant la production d'une série de podcasts radio pour aborder la question de la place du handicap dans notre société.
- Les Restos du Coeur de Villefranche de Lauragais, pour l’organisation d’un Noël Solidaire.
- Des liens forts avec d'autres associations gardouchoises : le Comité des fêtes et Bands In Gardouch (BIG), pour l’organisation de la 1ère édition du festival Elles Fest’ (en soutien à la lutte contre le cancer du sein) en octobre 2024. Et un partenariat avec l’association 1+1 pour l’accueil d’activités de bien-être/loisirs dans les périodes de vacances scolaires.
- Une convention de partenariat signée avec Voies Navigables de France, au titre de la valorisation patrimoniale et touristique du canal du Midi. Dans ce cadre, nous participons notamment à l’opération Les Escales du Canal lancée par les VNF (prochaine édition à Gardouch le 5 juillet avec repas partagé et concert). Entre le printemps et l’automne, ce partenariat nous permet aussi de programmer une série d’événements culturels sur le quai de La Minoterie !
Quelques chiffres
La Minoterie en 2024, c'est :
- Environ 22 000 personnes qui ont fréquenté le café - épicerie.
- 17 spectacles et concerts programmés, pour environ 1 000 participants.
- 166 animations accueillies (Café philo, discussions autour de l’art, Repar' Café…). En moyenne 15 par mois, pour un public total d’environ 1700 personnes.
- 6 expositions au café.
- 26 personnes utilisatrices de l’espace de coworking.
C'est aussi un projet ambitieux, qui fonctionne grâce à l’implication de nombreux bénévoles, appuyés par une équipe de collaborateurs motivés (3 aujourd’hui).
Un lieu de rencontres, de plaisir et de convivialité, acteur du lien social.
Un projet reconnu comme structurant pour notre territoire, et soutenu par des partenaires institutionnels que nous remercions d'être à nos côtés.
Mais aussi un pilotage budgétaire minutieux et prudent, pour durer dans un contexte de contraction progressive des financements publics.
Nos principales orientations 2025
- Continuer à développer les partenariats avec les associations locales.
- Développer des actions « hors les murs » pour aller vers les publics.
- Accueillir davantage de débats - discussions autour de sujets de société : c’est une attente de nombreux adhérents et habitant(e)s, comme en témoigne le succès rencontré par la première soirée "Du Grain à Moudre" organisée en janvier autour d'agriculteurs du Lauragais.
- Développer des actions autour de l’alimentation : ateliers de cuisine anti-gaspi, rencontre entre acteurs et habitants autour des questions alimentaires, pérennisation de l’épicerie…
- Et mettre le cap sur la poursuite de la réhabilitation de La Minoterie, pour laquelle on a ouvert une réflexion sur les usages des espaces et les moyens de financement !
À retenir également
La participation du maire de Gardouch, Monsieur Olivier Guerra, qui a ouvert notre AG en soulignant notamment les valeurs humanistes d'un lieu comme le nôtre, à faire vivre dans une époque troublée. Ce qui fait totalement sens pour nous. Merci à la municipalité pour son indéfectible soutien !
Comme chaque année, l’AG a élu notre Conseil d’Administration, qui s'est étoffé de 4 nouveaux membres. Et ça, ça nous rend également heureux !