Histoire de la Minoterie

 

Au cœur du Lauragais, à 35 km au sud-est de Toulouse, Gardouch abrite une ancienne minoterie, témoin de l'époque où la commune était un port important pour l'activité commerciale du Canal du Midi.

Cette friche de 850 m2 implantée dans un cadre remarquable et inspirant a été laissée à l’abandon pendant plusieurs décennies, jusqu’à … la création de l’association Canal Coop’ pour sauver ce lieu chargé d’histoire et le remettre au service du territoire !

Après 3 années de travail collectif - et un sacré chantier ! - la Minoterie a rouvert ses portes (enfin une partie de l’espace, on vous en dit plus ci-dessous) le 3 octobre 2023, avec l’ambition de se dédier au bien vivre des habitant.e.s et forces vives locales.

Dans la partie restaurée de ce lieu pensé et animé par et pour elles et eux, qui se veut un Commun, on vient désormais boire un café ou une bière locale, faire ses courses, assister à des spectacles et activités, coopérer autour de projets, exercer son activité professionnelle…

Et ce n’est que le début, car une seconde partie du bâtiment reste à ressusciter !

La Minoterie du 18ème siècle à aujourd’hui

Transformation et transport des céréales

Entre le 18ème et le 20ème siècle la minoterie, stratégiquement implantée à l’écluse du Canal du Midi, transforme en farine les céréales produites dans la région. Elles sont ensuite embarquées sur le Canal des Deux Mers pour être acheminées vers les lieux de commercialisation.
 

Un joyau tombé dans l’oubli

Concurrencé par le fret ferroviaire et routier, le transport de marchandises par voie fluviale dépéri au cours des années 1970, et les bateliers comme les minoteries cessent progressivement leurs activités.

Bien qu’implantée dans un cadre bucolique, notre minoterie reste à l’abandon à partir des années 1980, et menace de tomber en ruines.

Divers projets y sont envisagés puis abandonnés, car c’est un environnement protégé (et c’est justifié !) : le Canal Du Midi est classé à l’UNESCO et l’écluse à l’inventaire du patrimoine.

L’émergence d’un projet novateur pour le territoire

En 2019 deux habitants du coin, Elodie et Julien, discutent de leur envie de s’engager dans un projet collectif qui permette de faire société à l’échelle locale. C’est alors que la minoterie, en vente depuis longtemps, aimante le regard d’Elodie. Après quelques visites du lieu et un premier cycle de rencontres avec les acteurs publics locaux pour confirmer leurs intuitions, Elodie et Julien en sont convaincus : les lieux nous attendent pour renaître dans le cadre d’un projet d’intérêt collectif !

C’est le début d’une aventure haute en couleurs, qui mobilise au fil des semaines, mois, années, toutes celles et tous ceux qui veulent y prendre part.