Histoire de la Minoterie

 

Au cœur du Lauragais, à 35 km au sud-est de Toulouse, Gardouch abrite une ancienne minoterie, témoin de l'époque où la commune était un port important pour l'activité commerciale du Canal du Midi.

Cette friche de 850 m2 implantée dans un cadre remarquable et inspirant a été laissée à l’abandon pendant plusieurs décennies, jusqu’à … la création de l’association Canal Coop’ pour sauver ce lieu chargé d’histoire et le remettre au service du territoire !

Après 3 années de travail collectif - et un sacré chantier ! - la Minoterie a rouvert ses portes (enfin une partie de l’espace, on vous en dit plus ci-dessous) le 3 octobre 2023, avec l’ambition de se dédier au bien vivre des habitant.e.s et forces vives locales.

Dans la partie restaurée de ce lieu pensé et animé par et pour elles et eux, qui se veut un "commun", on vient désormais boire un café ou une bière locale, faire ses courses, assister à des spectacles et activités, coopérer autour de projets, exercer son activité professionnelle…

Et ce n’est que le début, car une seconde partie du bâtiment reste à ressusciter !

La Minoterie du 18ème siècle à aujourd’hui

Transformation et transport des céréales

Entre le 18ème et le 20ème siècle la minoterie, stratégiquement implantée à l’écluse du Canal du Midi, transforme en farine les céréales produites dans la région. Elles sont ensuite embarquées sur le Canal des Deux Mers pour être acheminées vers les lieux de commercialisation.
 

Un joyau tombé dans l’oubli

Concurrencé par le fret ferroviaire et routier, le transport de marchandises par voie fluviale dépéri au cours des années 1970, et les bateliers comme les minoteries cessent progressivement leurs activités.

Bien qu’implantée dans un cadre bucolique, notre minoterie reste à l’abandon à partir des années 1980, et menace de tomber en ruines.

Divers projets y sont envisagés puis abandonnés, car c’est un environnement protégé (et c’est justifié !) : le Canal Du Midi est classé à l’UNESCO et l’écluse à l’inventaire du patrimoine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’émergence d’un projet novateur pour le territoire

En 2019 deux habitants du coin, Elodie et Julien, discutent de leur envie de s’engager dans un projet collectif qui permette de faire société à l’échelle locale. C’est alors que la minoterie, en vente depuis longtemps, aimante le regard d’Elodie. Après quelques visites du lieu et un premier cycle de rencontres avec les acteurs publics locaux pour confirmer leurs intuitions, Elodie et Julien en sont convaincus : les lieux nous attendent pour renaître dans le cadre d’un projet d’intérêt collectif !

C’est le début d’une belle aventure humaine, qui mobilise au fil des semaines, mois, années, toutes celles et ceux qui veulent y prendre part.

 

 

Une démarche coopérative

Notre mission : sauver la minoterie pour en faire La Minoterie, un tiers-lieu où notre association Canal Coop’ développera des activités à impact positif pour les habitants et les forces vives de notre territoire.
Le projet prend forme petit à petit…

 

La campagne de financement participatif (crowdfunding)


En décembre 2022, deux ans après l’émergence du projet, l'équipe a déjà gravi quelques montagnes pour rassembler l’essentiel des financements publics et privés nécessaires aux premiers travaux et obtenir le permis de construire indispensable à leur lancement.


Pour boucler le financement et permettre aux adhérents et sympathisants de contribuer à l’ouverture des premiers espaces, une campagne de financement participatif est lancée et permettra de collecter plus de 13.000 € auprès de 230 contributrices et contributeurs, dont les noms sont aujourd’hui gravés à la Minoterie !

 

 

 

Phase 1, ouverture des premiers espaces…. c’est à dire ?

Ca ne vous a pas échappé, avec 800m2 à retaper, le projet est d’ampleur. Nous procédons donc par petits pas (même s’ils ne sont pas si petits que ça…).

Le premier pas, c’est ce qu’on appelle la phase 1 : l’ouverture du café associatif, de l’épicerie, de l’espace de coworking et d’une salle multi-activités disponible à la location.

L’étape suivante c'est la phase 2 qui verra la Minoterie tourner à plein régime : au rez-de-chaussée de l’ancien silo, le projet est d’ouvrir une salle de spectacles de 80 places avec une programmation de concerts et de spectacles qui dépote, à des tarifs accessibles à tous.

Le coworking sera alors transféré dans le silo. On emménagera également dans la partie « maison » côté Canal du Midi : au RdC, elle accueillera les bureaux de l’équipe du tiers-lieu, un espace d’accueil et d’exposition, et la chaufferie bois de La Minoterie. À l’étage, des espaces polyvalents seront mis à disposition pour des activités de loisirs et de bien-être, ainsi que des ateliers de petite fabrication. L’étage du bâtiment aménagé en phase 1, qui accueille actuellement le coworking, deviendra une cuisine partagée et un espace d’hébergement pour les artistes accueillis en résidence et les touristes en période estivale.

C’est le chantier !

Pour concrétiser tout cela, nous sommes accompagnés depuis les premières études par une équipe d’architectes créative et à l’identité forte : le cabinet BAST (Toulouse), lauréat du prix de l’architecture Occitanie en 2017 et du prix de l’Union européenne pour l’architecture contemporaine en 2019.- la conservation d'éléments architecturaux existants (ferronneries, carrelages, meubles de bibliothèque...)

C’est main dans la main que le cabinet BAST, des artisans locaux de talent, et les bénévoles de la Commission Travaux de l’association Canal Coop’ ont oeuvré pour rénover et aménager les espaces ; merci à tous et toutes !

 

Une épicerie à la Minoterie

Quand on s’est posés pour étudier les attentes et les envies pour ce nouveau lieu à Gardouch, une chose ressortait clairement claire : un point de ravitaillement serait le bienvenu !

Comme les choses sont parfois bien faites, Sophie et Sonia, impliquées dans l’association, nous ont fait part de leur projet d’ouvrir… une épicerie de produits locaux. L’Échoppe a ainsi rejoint La Minoterie : nos deux épicières préférées louent une partie du rez-de-chaussée et régalent nos papilles avec leurs produits soigneusement choisis et une offre de petite restauration servie au café ou à emporter.

 

Le 3 octobre 2023, la Minoterie a ouvert !

Tout le monde peut désormais venir s’y restaurer, s’y approvisionner, trinquer, discuter, débattre, bouquiner, jouer de la musique, danser, tricoter,… et faire mille autres choses, dans la convivialité.

À travers la diversité de nos activités, nous entendons favoriser les rencontres, l’accès à la culture, et valoriser les cultures locales.