
Le 7 mars dernier, 18 personnes ont pris place pour assister à un premier " Café IA*" animé par Elodie Bessé, consultante et formatrice, référente de la démarche en Occitanie.
Une mini-conférence sur les thèmes "Qu'est-ce que l'IA, pour quoi faire ?" a posé le cadre et les bases de la connaissance sur les différentes IA, leurs domaines d'application et les tâches pouvant être accomplies par celles-ci. Elodie a utilisé la méthode des posts-it afin d'amener le public à réfléchir et réagir. Tout le monde a joué le jeu et les sujets, avis et questions abordés ont été nombreux :
- Quels rapports entre l'IA et guerre Russie/Ukraine ?
- Qui entre les données dans le secteur médical ?
- Que faire du temps gagné avec l'IA ?
- Quels rapports entre IA et conscience ?
- Quel impact environnemental de l'intelligence artificielle ?
- Devons-nous nous inquiéter que les IA fassent disparaître des métiers ?
- Quels pare-feux pour éviter qu'elle prennent le contrôle ?
- Quel danger d'une prise de pouvoir par des personnes malveillantes ?
- Contrôle, manipulation, aliénation par l'IA, vers un appauvrissement financier et mental ?
- C'est comme la voiture : le meilleur comme le pire !
- Auto-réplication de l'IA, quelles sont ses limites ?
Une fois ces posts-it lus à l'assemblée, la discussion a démarré spontanément entre les participants durant une bonne heure. Nous avons eu la chance d'avoir aussi dans l'assistance plusieurs passionnés par le sujet, qui ont partagé leurs connaissances, anecdotes, expériences et rélfexions métaphysiques, le tout dans une ambiance calme et bienveillante, avec une belle qualité d'écoute de chacun(e).
Vu l'engouement suscité par le sujet, il est envisagé d'organiser un autre Café IA à La Minoterie d'ici l'été. Infos à suivre !
Pour contacter Elodie Bessé : 06 62 65 47 06
* Le Café IA est un moment d'échange autour des questions du numérique et de l'intelligence artificielle, coordonné par le Conseil national du numérique.