Dans l'agenda

Conférence Philo : la place de la désobéissance civile en démocratie

Conférence Philo : la place de la désobéissance civile en démocratie

Notre Café - Philo mensuel est en pause estivale, mais la philo continue à La Minoterie avec deux conférences proposées par Éric Lowen, de l'Université populaire de philosophie de Toulouse !

Le thème de cette première rencontre : démocratie et désobéissance civile

Depuis la seconde moitié du 20ème siècle, une nouvelle notion politique est apparue dans les démocraties : la désobéissance civile. Cette notion est très interpellante car il n’y a pas de société sans obéissance, y compris en démocratie, et que la démocratie légalise les processus de contestation politique. Qu’est-ce que la désobéissance civile ? En fonction de quels principes éthiques ? Tout appel à la désobéissance relève-t-il de la désobéissance civile ? La désobéissance civile peut-elle être un outil du progrès démocratique ? La désobéissance civile peut-elle devenir anti-démocratique ? Cette conférence essaiera de répondre à ces questions en examinant la place de la désobéissance civile en démocratie.

  • Accès libre et gratuit
  • Service au bar
  • Planches charcuterie-fromages sur réservation obligatoire jusqu'au 11 juillet 18h, par mail à contact@echoppe-epicerie.fr
  • Pour les étourdi(e)s, il sera possible d'acheter un kit apéro (saucissonade / tartinables) au comptoir ou d'amener son propre grignotage !

 

 

 

 

 

Le 12 juil. 2024
De 19h30 à 21h30

Lieu Café des Minotiers16, quai Riquet, Salle 1er 31290, Gardouch
Avec l'Université populaire de philosophie de Toulouse.